Un cancer est une maladie liée à la multiplication incontrôlable de cellules dites malignes. Ces cellules dérivent toutes d’un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment. Au cours de l’évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer hors de leur lieu de production et former des métastases.
Cette maladie se présente donc en général sous la forme de tuméfactions, de nodules ou de masses.
Le cancer des os
Le cancer primitif :
C’est un cancer assez rare qui se developpe plutot chez l’enfant ou chez le jeune adulte, et se decouvre sur un os du corps, le plus souvent au niveau du fémur, a proximité du genou.
Ces tumeurs sont des ostéosarcomes ou des fibrosarcomes, des chrondrosarcomes, … : leur nom varie selon les cellules touchées.
Le cancer secondaire des os :
C’est une métastase d’un cancer primitif qui s’est développée dans un autre organe, le plus souvent il s’agit à la base d’un cancer du rein, du rein, de la prostate, de la thyroïde ou du poumon. Les cellules malignes de ces tumeurs cancéreuses primitives ont alors été se greffer sur les os.
N’importe quel os peut être touché : les côtes, les os du bassin, les os longs des membres, les os du crâne, les vertèbres…
Les métastases osseuses sont le plus souvent secondaires à un cancer viscéral. Elles peuvent également être dues à un envahissement de voisinage à partir d’une tumeur située à proximité du tissu osseux ou du tissu sanguin (hémopathie : maladie du sang). Les métastases osseuses se révèlent le plus souvent par des factures qui surviennent spontanément ou encore après un traumatisme minime (on parle alors de fractures spontanées). Les cancers primitifs, responsables de métastases osseuses, sont le plus souvent des cancers du sein, des poumons, de la prostate, de la thyroïde, et du tube digestif. Les métastases sont susceptibles de survenir alors que le cancer primitif est inconnu et certains patients révèlent un cancer jusque-là silencieux. Le traitement des métastases osseuses fait appel à l’hormonothérapie (utilisation d’hormone) du cancer primitif c’est-à-dire du sein ou de la prostate.
Les symptômes
- une fracture suite à la fragilisation de l’os
- une douleur qui varie selon les positions ou mouvements.
- une irrégularité de la surface de l’os associée à un oedème.
- un excès de calcium dans le sang. (hypercalcémie)
Les diagnostics
Une biopsie est nécessaire pour définir la nature de la tumeur ; La biopsie de cette tumeur secondaire permet de retrouver des cellules qui appartiennent à l’organe atteint primitivement : des cellules pulmonaires qui diagnostiqueront alors un cancer du poumon, des cellules thyroïdiennes pour un cancer de la thyroïde….
Quelquefois, les cellules ne sont pas assez typiques et le cancer primitif n’est pas toujours retrouvé malgré les nombreux examens à disposition aujourd’hui.
Un examen radiologique : la radiographie visualise une éventuelle destruction osseuse. C’est souvent devant une douleur osseuse persistance, voire une tuméfaction douloureuse d’un os qu’une radiographie standard simple sera demandée par le médecin.
La lésion pourra être visualisée sur la radio et le diagnostic de tumeur osseuse sera porté ; la nature maligne de la tumeur pourra éventuellement être envisagée devant des images typiques.
Parfois, c’est devant une fracture spontanée survenant sans traumatisme particulier qu’une radiographie est pratiquée et qu’un diagnostic de tumeur osseuse est fait. Ailleurs, la tumeur osseuse est totalement asymptomatique et une radiographie faite pour toute autre raison la révèle.
- le scanner permet ensuite de mesurer l’éventuelle extension de la tumeur dans les tissus voisins.
- une IRM informera enfin sur le type et la délimitation précise de la tumeur.
- une scintigraphie du squelette est pratiquée en vue d’un bilan d’extension de la tumeur.