La tuberculose, une maladie infectieuse d’origine bactérienne et touchant les poumons, est provoquée par le Bacille de Koch. La maladie entraîne une toux importante, du sang dans les glaires, mais peut également toucher d’autres organes, ainsi que les articulations ou le système urinaire. Qu’est-ce que le Bacille de Koch ? Comment se transmet-il ?
Qu’est-ce que le Bacille de Koch ?
Le Bacille de Koch est une bactérie appartenant à la famille des mycobactéries. Elle existe sous deux variantes : le mycobacterium bovis et le mycobacterium africanum.
Si une personne infectée par le Bacille de Koch ne développe pas forcément une tuberculose, la bactérie en est nécessairement à l’origine. On estime qu’elle entraîne la maladie, chez 5 à 10% des patients atteints.
D’autre part, le BK peut tout à fait séjourner dans l’organisme et rester en sommeil. Dans ce cas, la tuberculose est qualifiée de latente.
Comment se transmet le Bacille de Koch ?
Le Bacille de Koch se transmet principalement par l’air et la poussière, rendant ainsi la tuberculose particulièrement contagieuse. D’autre part, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ont beaucoup plus de risque d’être infectées par la bactérie et donc de contracter la maladie.
Dans les pays les plus touchés par la tuberculose, les patients atteints sont dans l’obligation de porter un masque et de prendre les précautions nécessaires, pour limiter le risque de transmission.
Le traitement contre le Bacille de Koch
Les antibiotiques s’avèrent efficaces contre le Bacille de Koch. Toutefois, l’utilisation de ces traitements a engendré une forme de résistance de la bactérie aussi, ils doivent être utilisés correctement, par un professionnel de santé compétent. En France, le vaccin contre la tuberculose, créé à partir d’une souche de Bacille de Koch, est obligatoire.