Nous entendons très souvent parler du cholestérol en des termes alarmants. Toutefois, sachez qu’il existe du mauvais, mais aussi du bon cholestérol, que l’on appelle également le cholestérol HDL. Contrairement au LDL, il ne représente aucun danger pour l’organisme, bien au contraire. En effet, il permet de protéger efficacement les vaisseaux sanguins.
Cholestérol HDL : une définition
Le HDL, ou bon cholestérol, se constitue principalement de lipides. On le retrouve dans le sang. Il a pour objectif de diriger le mauvais cholestérol, situé dans les artères et les veines, vers le foie, pour qu’il soit éliminé. Aussi, le HDL permet de « nettoyer » le système veineux des mauvaises graisses, en limitant significativement les risques d’athérome, c’est-à-dire l’obstruction des vaisseaux par de la graisse située sur leur paroi interne. En d’autres termes, le bon cholestérol améliore la circulation sanguine.
Comment connaître son taux de cholestérol HDL ?
Pour connaître le taux de cholestérol HDL présent dans le sang, un examen sanguin est nécessaire. Celui-ci est prescrit par le médecin et doit être réalisé à jeun, après 12 heures après la prise du dernier repas.
Quels sont les taux normaux de HDL ?
- Pour les femmes entre 5 et 19 ans, le taux de HDL doit être compris entre 0,31 et 0,47 g/L.
- Le taux normal se situe entre 0,41 et 0,70 g/L, pour les hommes de la même tranche d’âge.
- En revanche, chez les femmes entre 20 et 49 ans, le taux normal de HDL est compris entre 0,37 et 0,65 g/L.
- Il est entre 0,50 et 0,82 g/L, pour les hommes de la même tranche d’âge.
- Chez les femmes entre 50 et 59 ans, le taux de HDL normal est compris entre 0,42 et 0,65 g/L.
- Chez les hommes de la même tranche d’âge, il doit se situer entre 1,50 et 2,40 g/L.